Paris vu d'en haut, points de vues éphémères

premier arrondissement · deuxième arrondissement · troisième arrondissement · quatrième arrondissement · cinquième arrondissement· sixième arrondissement · septième arrondissement · huitième arrondissement · neuvième arrondissement · dixième arrondissement · onzième arrondissement · treizième arrondissement · quatorzième arrondissement · quinzième arrondissement · seizième arrondissement · dixseptième arrondissement · dixhuitième arrondissement ·

Paris se visite de la rue, en longeant les façades, en levant les yeux, mais aussi en prenant de la hauteur, sur des terrasses, des toits, des tours. La vue à 360°, sans fenêtre, sans baie, sans toit est fascinante, de jour comme à la tombée de la nuit.

Mon projet consiste à réaliser des photos panoramiques prises depuis des chantiers, montrant les façades, les toits et les monuments vus d’en haut.

Paris est en travaux depuis longtemps et continuera de l’être. Le bâti est ancien et mérite une rénovation.

Les chantiers permanents peuvent être ressentis par les riverains et les visiteurs comme une gêne (bruit, poussière, encombrement de la voirie par les baraquements et le transport de matériaux) mais ces grands travaux sont nécessaires pour rénover les bureaux, les hôtels, les magasins, les musées, les églises et l’habitat du centre historique.

Ils constituent également une opportunité exceptionnelle et unique d’accéder à des points hauts, d’où la vue sur les toits et monuments de Paris est souvent saisissante, toujours différente.

J’ai eu le privilège d’accéder en haut de plusieurs chantiers ou baraquements de chantiers pour faire des photos, soit au format standard 24x36 soit en séries que j’assemble en panoramiques.

expo


 

Les arbres · European trees · 1600 poèmes · Voyages · écrivez à Pierre-Yves Landouer à ·
Copyright © 2018