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Pont Louis-Philippe



La première pierre est posée par Louis Philippe, le 29 juillet 1833. Le régime d'exploitation est une concession.
L'ouvrage est un pont suspendu à deux travées, conçu par les frères Seguin. Il n'occupe pas exactement la place du pont actuel : partant du débouché de la rue du Pont Louis Philippe sur les quais, il traverse la Seine en biais, rejoignant le quai aux Fleurs, en s'appuyant sur la pointe de l'île Saint Louis où était implanté son pylône en forme d'arc de triomphe. Lors de la révolution de 1848, sa travée sud est détériorée par un incendie. Une fois restauré, il est baptisé "pont de la Réforme" jusqu'en 1852.
En raison d'une largeur de chaussée insuffisante face à l'accroissement de la circulation, son remplacement devient nécessaire et sa démolition est décidée par décret du 1er août 1860. Les travaux de construction du nouveau pont commencent sans tarder en août 1860. Il est implanté cette fois dans l'axe de la rue du Pont Louis Philippe, perpendiculairement à la Seine dont il ne franchit que le grand bras, rive droite. Il est ouvert à la circulation en avril 1862.

Depuis sa construction, le pont Louis Philippe n'a pas subi de modification notable; ses garde-corps en pierre ont été remplacés à l'identique en 1995.

Concepteurs :
Féline-Romany et Vaudrey.

Constructeur :
Garnuchot

Dates de construction :
1860-1861

Dimensions :
Longueur totale: 100 m
Largeur utile: 15,20 m; chaussée 10 m; deux trottoirs de 2,60 m

Description technique :
Pont en maçonnerie à trois arches elliptiques de 30 m, 32 m et 30 m d'ouverture. Fondations sur béton immergé dans des caissons sans fond échoués dans des fouilles draguées.

Décoration : Dans les tympans, des oeils-de-boeuf destinés à éclairer les galeries des concessionnaires.

Localisation :
Quai de Bourbon
Quai de l'Hôtel de Ville
IVe arrondissement

Source : Mairie de Paris

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