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Pont d'Arcole

Dès le XVIIIe siècle, se fait sentir le besoin de créer une communication entre la place de Grève (maintenant place de l'Hôtel de Ville) et l'île de la Cité, mais ce n'est qu'en 1828 qu'est réalisée une passerelle piétonnière sous la forme d'un pont suspendu à deux travées, dont le pylône central repose sur une pile en Seine.
En 1854, l'Administration décide de remplacer cette passerelle par un véritable pont.
Le projet retenu est celui proposé par M. Oudry (Ingénieur des Ponts et Chaussées, en retraite). Il consiste en un ouvrage métallique à une seule arche très surbaissée, de 80m de portée.
L'innovation n'est cependant pas sans risque: l'épaisseur des arcs à leur clef est si faible que le 16 février 1888 le pont s'affaisse brusquement de 20cm. L'ouvrage doit alors être renforcé par l'ajout de deux fermes supplémentaires, la suppression des ancrages des longerons dans les culées et un allégement du tablier. Dernière modification notable, lors de la construction de la voie Georges-Pompidou, la culée rive droite est évidée pour permettre le passage de cette voie.
Entre 1994 et 1995, la Ville de Paris a procédé à la réfection complète du tablier.
A cette occasion, l'étanchéité est refaite, les pièces métalliques usées ou corrodées sont remplacées et l'ouvrage est entièrement repeint.

Concepteurs :
Oudry

Constructeur :
Cadiat

Dates de construction :
1856

Dimensions :
Longueur totale: 80 m
Largeur utile: 20 m dont une chaussée de 12 m; deux trottoirs de 4 m

Description technique :
Une arche de 80m de portée composée de 14 arcs métalliques à inertie variable. Tablier en béton armé connecté aux semelles supérieures des arcs.
Décoration : quatre clés angulaires aux extrémités du pont.

Localisation :
Quai de Gesvres
Place du Parvis Notre Dame
Ier arrondissement

Source : Mairie de Paris

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