Visites-Voyages

 Événements/Histoire

 

  La liste par dates

  Ponts par longueur

  Plan des ponts

Liste des Ponts,
d'amont en aval

  Pont de Tolbiac
  Pont National
  Pont de Bercy
  Pont d'Austerlitz
  Pont Sully
  Pont de la Tournelle
  Pont Marie
  Pont de l'Archevêché
  Pont Saint-Louis
  Pont Louis-Philippe
  Pont au Double
  Pont d'Arcole
  Petit Pont
  Pont Notre Dame
  Pont Saint Michel
  Pont au Change
  Pont-Neuf
  Pont des arts
  Pont du Carrousel
  Pont Royal
  Pont de la Concorde
  Pont Alexandre III
  Pont des Invalides
  Pont de l'Alma
  Passerelle Debilly
  Pont d'Iéna
  Pont de Bir-Hakeim
  Pont de Grenelle
  Pont Mirabeau

  liste des images


version à imprimer

Pont Saint-Michel


Le premier pont, reliant les abords de l'ancien Palais Royal situé sur l'île de la Cité avec la rive gauche, est achevé en 1387 sous Charles VI. Il est rappelé alors Pont-Neuf ou Neuf-Pont (normal, il est tout neuf !) ou encore pont Saint-Michel. Comme le veut l'usage, il est surmonté de maisons. La revente des habitations ou leur mise en location finance l'ouvrage. Pour le passant, il y a continuité de rue et il ne se rend pas compte qu'il franchit la Seine. Pour les occupants, il est possible de rejeter directement dans la Seine tous les écoulements et immondices ! Ses piles sont endommagées par les blocs de glace en 1408 (la Seine charriait des blocs de glace à cette époque). Il est reconstruit en bois avec ses maisons, mais le 9 décembre 1547, il est heurté par plusieurs bateaux et s'écroule provoquant la noyade de dix-sept personnes.

Reconstruit deux ans plus tard, il subsiste jusqu'en 1616, date à laquelle il est détruit par les glaces. Il est alors remplacé par un ouvrage en pierre construit entre 1618 et 1624 avec quatre arches, dont deux arches latérales de 10 m.

Son tympan aval est orné d'une statue équestre de Louis XIII en bronze, tandis que de part et d'autre, des niches sont ornées d'un saint Michel et d'une vierge. C'est sans doute un des derniers ponts parisiens à avoir conservé des habitations puisque c'est seulement en 1808 que les maisons qui le couvrent sont finalement démolies.

Toutefois, sa vétusté et sa trop faible largeur conduisent le baron Haussmann à envisager en 1855 son remplacement. Le nouveau pont est réalisé pendant l'année 1857, sans interrompre la navigation. Il ne comporte plus que trois arches elliptiques en maçonnerie de 17 m d'ouverture, afin de limiter le nombre d'appuis en Seine. Construit sous le Second Empire, il est décoré sur ses tympans de "N" placés dans des médaillons.

Concepteurs :
Vaudrey et de La Galisserie, ingénieurs (les mêmes que pour le Pont au Change).

Constructeurs :
Audrand et Rosier

Dates de construction :
1857

Dimensions :
Longueur totale: 62 m
Largeur utile: 30 m dont une chaussée de 18 m; deux trottoirs de 6 m.

Description technique :
Pont en maçonnerie à trois arches elliptiques de 17m d'ouverture Décoration: sur les tympans, des N impériaux sertis dans des couronnes de laurier.


Localisation :
Quai des Orfèvres
Quai des Grands Augustins
Ve arrondissement


Source : Mairie de Paris

· Liens · les arbres · European trees · 1600 poèmes · Les passions (récits) · contact ·
Cette page a mis 0 s. à s'exécuter - Copyright © 2000-2005