Visites-Voyages

 Événements/Histoire

 

  La liste par dates

  Ponts par longueur

  Plan des ponts

Liste des Ponts,
d'amont en aval

  Pont de Tolbiac
  Pont National
  Pont de Bercy
  Pont d'Austerlitz
  Pont Sully
  Pont de la Tournelle
  Pont Marie
  Pont de l'Archevêché
  Pont Saint-Louis
  Pont Louis-Philippe
  Pont au Double
  Pont d'Arcole
  Petit Pont
  Pont Notre Dame
  Pont Saint Michel
  Pont au Change
  Pont-Neuf
  Pont des arts
  Pont du Carrousel
  Pont Royal
  Pont de la Concorde
  Pont Alexandre III
  Pont des Invalides
  Pont de l'Alma
  Passerelle Debilly
  Pont d'Iéna
  Pont de Bir-Hakeim
  Pont de Grenelle
  Pont Mirabeau

  liste des images


version à imprimer

Pont du Carrousel

Le premier ouvrage construit en 1834 présente une importante innovation technique. Il est conçu par l'ingénieur Polonceau, qui impose son projet de haute lutte, face aux partisans d'un pont suspendu, allant jusqu'à financer de ses propres deniers les premiers travaux de fondation. La structure, très légère, est constituée de trois arches égales composées chacune de cinq arcs composites en bois et fonte, supportant un tablier de bois.
Pour audacieuse qu'elle soit, cette structure n'en est pas moins fragile, à tel point qu'il est nécessaire de fermer le pont pendant six mois, en 1883, afin de remplacer une partie des poutres et des traverses. A cette occasion, les techniciens proposent de remplacer le tablier de bois par du fer martelé, ce qui ne fut fait qu'en 1906.
Toutefois, la grande souplesse de la structure persiste et, avec l'augmentation de la circulation et des charges, le pont vibre et tressaute de façon désagréable et inquiétante. Devenu trop étroit pour l'importance du trafic qui l'emprunte, il est finalement décidé de le reconstruire totalement en 1930, en profitant de l'occasion pour implanter le nouvel ouvrage quelques dizaines de mètres plus loin vers l'aval, dans l'axe des guichets du Louvre.
Le pont actuel a été construit de juillet 1935 à juillet 1939.
Concepteurs :
Malet et Lang, ingénieurs

Constructeur :
Vandewalle

Dates de construction :
Juillet 1935 à juillet 1939

Dimensions :
Longueur totale: 168 m
Largeur utile:33 m dont une chaussée de 21 m; deux trottoirs de 6 m

Description technique :
Trois arches constituées de voûtes en béton armé, de 36 m, 42 m et 36 m d'ouverture.
Décoration: Piles et arcs sont recouverts d'un revêtement en pierre de taille pour s'harmoniser avec le cadre du Louvre.
Éclairage: en rive, de chaque côté du pont, sont placés quatre pylônes décorés servant de support à des appareils d'éclairage télescopiques permettant de porter la hauteur des foyers lumineux de 13m (de jour) à 20m (de nuit) - mécanisme actuellement hors service. Conçus par Subes, mis en place en 1946.
Les quatre statues représentant la Seine, la Ville de Paris, l'Abondance et l'Industrie proviennent de l'ancien pont.

Localisation :
Quai des Tuileries
Quai Voltaire
VIIe arrondissement


Source : Mairie de Paris

· Liens · les arbres · European trees · 1600 poèmes · Les passions (récits) · contact ·
Cette page a mis 0 s. à s'exécuter - Copyright © 2000-2005