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Pont d'Austerlitz



Au XVIIIe siècle, plusieurs tentatives ont lieu pour faire communiquer le faubourg Saint-Antoine et le quartier du Jardin des Plantes, telles que celle de Jean-Baptiste Perronet en 1773 qui présente un pont de bois de 220 m de long, ou celle de Buffon, directeur du Jardin des Plantes qui milite pour un service de bacs ou enfin celle de Beaumarchais pour un pont métallique.

Finalement, est décidée en 1801 la construction d'un ouvrage, conçu par l'ingénieur Becquey de Beaupré, qui présente cinq arches en fonte de 32 m d'ouverture, s'appuyant sur quatre piles et deux culées en maçonnerie. Sa longueur totale est de 174 m et sa largeur de 13 m.

Chaque arche possède sept fermes de vingt et un voussoirs chacune. Afin d'éviter les effets des vibrations dues à la circulation, les arches sont posées sur des coussinets métalliques, ce qui n'empêche cependant pas l'apparition de fissures. En 1854, le pont, qui est considéré comme dangereux, est reconstruit avec des arches en maçonnerie surbaissées au 1/8 sous la direction des ingénieurs Michal et Savarin. Sa largeur est portée à 18 m.

Les piles existantes sont réutilisées et renforcées. Toutefois, l'ouvrage se révèle vite insuffisant du fait de l'accroissement de la circulation. Il est donc élargi une seconde fois à 30 m, les nouvelles voûtes étant symétriquement juxtaposées aux anciennes. Les travaux se déroulent en 1884 et 1885 sous la direction de Guiard, donnant à l'ouvrage son aspect actuel.
Ce pont est traversé par des canalisations et réseaux divers qui occupent la quasi totalité des emplacements disponibles sous chaussée et trottoirs.
Concepteurs :
Pont ancien : Michal et Savarin
Élargissement : Choquet et Guiard

Constructeurs :
Pont ancien : Garil
Élargissement : Mercadi

Dates de construction :
Pont ancien : 1854,
Élargissement : 1884 - 1885

Dimensions :
Longueur totale 173,80 m.
Largeur utile 30 m : chaussée 20 m ; deux trottoirs de 5 m.

Description technique :
Cinq arches en maçonnerie, de 32 m d'ouverture, surbaissées au 1/8. Les voûtes de l'élargissement, construites en 1884, sont simplement juxtaposées aux anciennes. Décoration sur les tympans, au droit de chaque pile et des culées, des N impériaux couronnés et entourés de branches de laurier.

Localisation :
Quai de la Rapée
Quai d'Austerlitz
XIIe arrondissement

Source : Mairie de Paris

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