Visites-Voyages

 Événements/Histoire

 

  La liste par dates

  Ponts par longueur

  Plan des ponts

Liste des Ponts,
d'amont en aval

  Pont de Tolbiac
  Pont National
  Pont de Bercy
  Pont d'Austerlitz
  Pont Sully
  Pont de la Tournelle
  Pont Marie
  Pont de l'Archevêché
  Pont Saint-Louis
  Pont Louis-Philippe
  Pont au Double
  Pont d'Arcole
  Petit Pont
  Pont Notre Dame
  Pont Saint Michel
  Pont au Change
  Pont-Neuf
  Pont des arts
  Pont du Carrousel
  Pont Royal
  Pont de la Concorde
  Pont Alexandre III
  Pont des Invalides
  Pont de l'Alma
  Passerelle Debilly
  Pont d'Iéna
  Pont de Bir-Hakeim
  Pont de Grenelle
  Pont Mirabeau

  liste des images


version à imprimer

Passerelle Saint-Louis

Le pont actuel est le septième construit sensiblement au même endroit pour relier l'île Saint-Louis à l'île de la Cité.
Vers 1630, un premier pont de bois appelé pont Saint-Landry est construit obliquement entre le quai de Bourbon et le carrefour formé par les rues des Chantres et des Ursins; mais cet ouvrage s'effondre le 5 juin 1634, sous le poids de trois processions. Il est remplacé en 1656 par un pont à neuf arches qui, malmené par des inondations, doit être démoli l'année suivante. En 1717 est décidée, par lettres patentes, la reconstruction d'un "pont de bois entre l'Isle du Palais et celle de Notre Dame".
Il en résulte un pont à sept arches que l'on appelle "pont Rouge" à cause de la peinture au minium qui le recouvre. Il disparaît en 1795, détruit par les crues. Beaumarchais tente alors, en vain, de faire construire à la place un pont métallique. Finalement, sous la direction de Dumoustier, ingénieur, est édifié en 1804 un pont à deux arches, de 70 m de long sur 10m de large, essentiellement en chêne protégé par des feuilles de cuivre et du goudron.
Il est démoli en 1811 à la suite d'un affaissement et remplacé par une passerelle en bois à deux arches, elle même remplacée en 1842 par un pont suspendu à travée unique de style gothique édifié par Hombert et appelé passerelle de la Cité. En 1862, ce pont laisse la place à un pont métallique à une seule arche, de 64 m d'ouverture et de 16m de large.
Après plusieurs accidents dus à la navigation fluviale, ce dernier est percuté le 22 décembre 1939 par un automoteur qui entraîne sa rupture et l'explosion des conduites de gaz qu'il renferme. Vingt personnes sont précipitées dans la Seine dont trois périssent noyées.

Le 7 juillet 1941 est provisoirement mise en place une ancienne passerelle ressemblant à une cage de fer qui enlaidit fortement le site prestigieux des deux îles. Après plusieurs tentatives pour arrêter un parti tant technique qu'architectural, il est finalement décidé en 1968 d'implanter un ouvrage dont les lignes sobres doivent s'harmoniser dans le site prestigieux de Notre-Dame.

Concepteurs :
J.F.Coste et Long-Depaquit

Entreprise: CFEM

Dates de construction :
1969-1970.

Dimensions :
Longueur totale: 67 m.
Largeur utile: 16 m dont une chaussée de 9 m; deux trottoirs de 3,50 m.

Description technique :
Deux poutres caissons de 67 m de portée. Dalle de couverture en béton armé. Le pont Saint-Louis est constitué par une travée métallique indépendante à deux poutres de 67 m de portée biaise. Il porte deux trottoirs de 3,50 m et une chaussée de 9 m.

Localisation :
Quai d'Orléans
Quai aux fleurs
IVe arrondissement


Source : Mairie de Paris

· Liens · les arbres · European trees · 1600 poèmes · Les passions (récits) · contact ·
Cette page a mis 0.03 s. à s'exécuter - Copyright © 2000-2005