Grenoble

Soumis par pierre-yves le dim, 20/02/2011 - 00:02

Cathédrale Notre-Dame :
L’emplacement actuel de la cathédrale se trouvait à l’époque romaine près du rempart qui entourait la ville, près de la porte viennoise ou Herculea, dédiée à l’empereur Maximien. Des lieux de culte existaient déjà en ce lieu.
L’église Saint-Hugues se trouve à gauche de la cathédrale. Elle est dédiée à Saint Hugues, évêque de Grenoble, qui y rencontra saint Bruno, créateur de l'ordre des Chartreux.
La cathédrale possède des bas-côtés, celui du nord (à gauche) étant plus large que son pendant au sud, lequel est doublé d'un autre bas-côté, dans des styles architecturaux qui témoignent des remaniements successifs : le bas-côté extérieur sud a été construit au XVe siècle aux dépens d’une aile du cloître qui jouxtait la cathédrale, et qui avait servi de nécropole, notamment pour les Dauphins Guigues IV (mort en 1144) et Guigues V (mort en 1162).
Le clocher a été édifié au XIIIe siècle, sur le soubassement en pierre calcaire, probablement après un incendie qui obligea aussi à reconstruire les voûtes. Il est de plan carré, haut de 17 m sur 12 m de large, présente trois étages dans lesquels s’ouvrent des baies en plein cintre, de nombre croissant et de taille décroissante.

grenoble-cathedralegrenoble-cathedrale